Première Corps Matière #3
Jeudi 2 février dès 18h00 au Quatorze

Attention, jauge réduite. Le Musée de l'Homme est en accès libre, mais pensez à réserver sur notre site pour la table ronde !!

Musée de l'Homme • dès 18h00 • entrée libre

Deux sessions : 18h-19h et 20h45-21h30

Ce n’est pas vraiment une performance.

Regarder les autres comme des œuvres d'art. C’est un exercice que nous avons inventé pour nous. Que nous avons testée dans un workshop du laboratoire de performance Corps Matière. Et qui nous a bouleversés car elle résume, à elle toute seule, de nombreuses interrogations que nous posons sans cesse au plateau.

Ce musée de l’homme, c’est avant tout une invitation à retrouver un regard naïf sur nous-même et les autres. Sur la merveilleuse variété des corps, des peaux, des textures… sur les limites de l’intime et du public, du biologique et de l’artistique, du sexuel ou du politique.

Une proposition de Gaël L. avec le laboratoire de performance Corps Matière
Déconseillée aux mineurs non accompagné.

Table ronde • 19h - 20h30 • sur inscription
Que peut-on montrer de l'intimité au plateau ?

Yannis Constantinides
(philosophe)

Yannis ConstantinidesYannis Constantinides fait partie des anciens élèves de l’École normale supérieure (Ulm). Il est agrégé et docteur en philosophie, professeur de philosophie à l’Espace éthique de l’AP-HP, professeur invité à l’université de Gand (Belgique), membre du comité de rédaction de la revue philosophique et littéraire La sœur de l’ange, membre du groupe de réflexion éthique (GREEN) de la Société française neurovasculaire (SFNV), membre du groupe de réflexion éthique de l’hôpital d’enfants Margency.

Bibliographie :
– Le nouveau culte du corps, dans les pas de Nietzsche
– Nietzsche l’éveillé
– Métaphysique de l’amour sexuel


Cendres Delors
(artiste plasticienne)

Cendres DelortCendres Delort débute sa formation de comédienne dans les années 90 à Toulouse aux côtés de 3BCompagnie et de l’Agit Théâtre. Sa curiosité et son besoin d’apprendre l’emmènent vers les arts plastiques et la littérature contemporaine. Son parcours est fait de rencontres, comme Valérie Rouzeau, le Musée Khômbol et Rodrigo Garcia avec lesquels, elle s’aventure sur des thématiques comme le deuil, la boxe, le monde de la consommation et la prostitution.

Son travail de comédienne s’inscrit vers le cinéma, les lectures publiques et/ou radiophoniques. Elle crée sa propre émission «  Eclats dame ».

Inscrite au sein du collectif du Bazarnaom à Caen, Cendres développe son langage en combinant les arts du spectacle et les arts visuels : elle détourne la phonétique, aborde l’illettrisme en milieu pénitentiaire, interroge l’histoire des femmes, l’identité et le territoire, avec une démarche participative.

Actuellement, son champ de création s’oriente vers des ouvrages polyglottes réalisés sur tissus.


Otomo
(artiste performer, ex-directeur du festival Souterrain)

otomoDIDIER MANUEL (aka Otomo) est un artiste protéiforme. Performeur, metteur en scène, auteur et musicien. Ancien élève des beaux-arts de Nancy, diplômé en étude de cinéma à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel. En 1992 il a crée la Cie Materia Prima art factory qu’il dirige pendant 23 ans. Avec cette compagnie il mettra en scène de nombreux spectacles, actions, interventions ou performances dans de nombreux pays et festivals internationaux. En parallèle à ce travail de création, il développera un ensemble d’événements en lien avec les subcultures et les avant-gardes artistiques. Ainsi il crée des espaces culturels alternatifs tels LE HANGAR de 1997 à 2000 ou le T.O.T.E.M de 2000 à 2015 (vaste friche artistique de 15 ans d’existence, anciennement située dans l’Est de la France) mais aussi le Festival SOUTERRAIN corps/limites, festival international autour du body-art, de la performance et des représentations du corps. Ou encore, THE AMAZING CABARET ROUGE, soirée d’avant-garde entre cabaret, espace expérimental et rituel hédoniste.

En parallèle à son travail personnel il collabore à de nombreux projets. Ainsi, il reste un des activistes important de la DEMEURE DU CHAOS, co-fondateur du MOUVEMENT CHARNEL ou des ÉDITION DE LA MAISON CLOSE.

Sous le nom ODM, Otomo est également présent sur la scène musicale en tant que Dj ou en tant que bassiste/chanteur du groupe THE POLITICS.

Il est reconnu aujourd’hui comme une figure importante de la scène prospective et underground française.

Pensez à vous inscrire à la table ronde sur www.corps-matiere.com

suivez Corps Matière sur Facebook : www.facebook.com/corpsmatiere/