Le programme du festival Les Indispensables, auquel nous participons en animant le workshop « emporwerment » le samedi matin :

Vendredi 3 Mai

Spectacle « Brille et Rayonne! »
gala des Arts Métisses, et d’autres associations de la région, 20h, 5 euro

Samedi 4 Mai

Workshop « Empowerment », avec AnnLiz Bonin et Gaël L.
10h -13h. Tarif: 22 euro.
Avec le projet Corps Matière, nous proposons avant tout un travail sur le corps, la lenteur, la présence, l’énergie, la création de tableaux vivants, de rituels et de cérémonies.

Le but de nos workshops n’est pas d’arriver à un spectacle, mais d’inviter les participants à reprendre contact avec leur corps.
L’individualité de chacun est mise en avant comme ce qu’elle est : singulière, belle et unique.
Nous mettons en avant de corps réels, dans une société où l’image-corps et l’estime de soi, mis à mal par les médias, sont devenus des leviers de consommation.
Nous révélons des corps singuliers, fragiles, imparfaits.
En tout sincérité.

Au fil des années nous en sommes venus à considérer la bienveillance comme le maître-mot qui sous-tend tout cela. Nous cherchons à amener les participants à un état de lâcher prise, et cet objectif demande une attention au bien-être de chacun.

* Dans nos workshops, nous travaillons souvent avec la nudité. Pour certains exercices nous vous demanderons d’enlever des vêtements, ou de dévoiler des parties de corps.
La nudité complète n’est en aucun cas obligatoire : chacun s’arrête à ses limites du moment. *

https://www.facebook.com/corpsmatiere/
http://www.corps-matiere.com/

Workshop Danse Contemporaine avec Olivier Viaud
13h30 -15h30 Tarif: 18 euro

La danse contemporaine n’est pas à strictement parler une technique mais plutôt un langage dont le vocabulaire est propre à la singularité de son interprète/danseur/créateur. En danse contemporaine l’ensemble du corps est convoqué et l’on considère que chacune de ses parcelles peut et doit être le lieu de la danse, sans qu’aucun support préalable ne le conditionne tels que les costumes ou la musique. Il s’agira donc dans cet atelier d’élaborer sa propre danse au diapason de l’intégralité de son corps, en s’affranchissant des stéréotypes.

Compagnie VO Olivier Viaud
http://www.compagnie-vo.org

Workshop ATS® avec Emeline des Watah Sistas
15h30-18h30 . Tarif: 22 euro

L’ATS® ou American Tribal Style ® est une danse collective ou le groupe l’emporte sur l’individu, reposant sur le principe de l’improvisation synchronisée. On la danse en tribu dans laquelle chaque danseur.se prend tour à tour le « lead ».
L’ATS® repose sur un vocabulaire de mouvements communs avec un répertoire lent et un répertoire rapide, déterminés grâce à un système de « clés ».
Nous aborderons donc le concept de la tribu en ATS(R) et ses différents placements dans l’espace avant d’apprendre les mouvements basiques en lent et en rapide permettant à la tribu d’évoluer sur scène.
Tenue recommandée : un legging / un sarouel, un top, une jupe 25 yards (ou une jupe longue très ample), un foulard à nouer autour des hanches (pas de ceinture à piecettes !), pieds nus.
Si vous avez des sagattes, prenez-les, ainsi que de quoi prendre des notes !

Page des Watah Sista
https://www.facebook.com/TribuWatahSista/

Spectacle « Puissantes »
Spectacle de Danse Orientale ,Tribal Fusion et Burlesque
Samedi 4 Mai, 20h. Tarif: 8 euro

Des artistes venues-s de toute la France viennent célébrer la Puissance féminine sous toute ses formes. Miss Botéro (Paris), Anya (Landerneau),les Watah Sistas (Rouen), la Compagnie Au Satin Rouge (Bordeaux), Leila (Villy Bocage)…

Dimanche 5 Mai

Workshop « Burlesque » avec Miss Botero
Dimanche 5 Mai, 10h-13H (mais peut durer plus longtemps selon le nombre de participantes, les échanges entre Miss Botero et les participantes, ). 35 euro.( Minimum de 12 participantes)

OUVERT A TOUTES ( pas de niveau requis)
Après une courte histoire du burlesque mondial, puis, VOUS ALLEZ APPRENDRE A JOUER AVEC VOS EMOTIONS ne plus en avoir peur ou honte , INTERAGIR et maîtriser son public ( même imaginaire)

-Programme :
Histoire brève du burlesque et échanges (questions>réponses)
Exercices dirigés nos obligatoires
Débriefing du ressenti de chacune

Conseil :pensez à prendre papier et stylo pour la prise de notes éventuelles
*****************************************************************************
DESCRIPTIF COMPLET

WORKSHOP: « Histoire bréve du Burlesque + libérer les émotions et les utiliser sur scène » 3 heures (voir 4h si beaucoup de participantes)

1 ERE PARTIE :CHAISE
Je vais vous raconter une belle histoire, celle de notre humanité et de notre besoin de rire et de dédramatiser nos vies… questionnez moi, interrogez-vous, prenons le temps d’entendre « Il était une fois… »

2EME PARTIE :TRAVAIL DES EMOTIONS

Une fois que nous aurons découvert ou redécouvert ce qu’est l’art burlesque, je pense que nous serons suffisament relaché-e-s pour travailler sur les émotions et comment les faire sortir et les amener sur scène ou dans nos vies. Pourquoi? Comment? Et surtout dans quelle but. Un numéro burlesque performé sans émotion n’est qu’un bel emballage sans rien dedans à part de la chair, amener son âme sur scène sans pour autant dévoiler son intimité est un art risqué mais tellement gratifiant. Et au quotidien, gérer ses émotions sans honte et en faire une force contrairement à ce que notre société nous a appris à désapprendre, devient un super-pouvoir pour les super-femmes que nous sommes sans toujours le savoir.
-DUREE entre 3 HEURES et 4h en fonction du nombre de participantes
-CE QU IL VOUS FAUT : une tenue hyper confortable, un petit coussin pour le popotin, de l’eau ou un thermos de ce que vous voulez boire (pas d’alcool merci) ou grignoter si la salle le permet, et un vêtement chaud pour ne pas vous refroidir.
RIEN N’EST OBLIGATOIRE LORS DE LA PARTIE EXERCICES SAUF DE SE SENTIR BIEN ET DE TENTER DE SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT ♥

Page Facebook de Miss Botero:
https://www.facebook.com/missboterowhoelse/

Workshop « La Loba », avec Anya
14h-17h . Tarif: 25 euro
Ce stage est une relecture par le mouvement du conte Mexicain la Loba. L’idée que nous sommes toutes en capacités de réveiller la femme libre et sauvage qui sommeille en vous. Celle qui ne veut plus s’adapter pour faire plaisir, celle qui ne veut plus être mise dans une case, celle qui puise au fond d’elle-même et de ses ressources dans le but d’être authentique, épanouie, puissante, sensuelle…
En pratique cela se traduit par un travail technique de danse orientale tribale à la fois ethnique et urbaine. Cela afin d’acquérir des outils qui vous aideront à faire vivre l’ensemble votre corps. Nous travaillerons également les qualités de mouvements pour apporter relief, fluidité et consistance à votre danse.

Pass week end: 115 euro le pass complet pour l’intégralité des stages (15 heures), payable en 4 fois (4 chèques encaissés en Février, Mars, Avril et Mai).

Fiche d’inscription à télécharger ici:
https://www.dropbox.com/s/m0x0rf52uan3qx3/les%20indispensables%205%20fiche%20d%27ins.pages?dl=0&m=