Performance et intimité

Table ronde jeudi 2 février 2017 - Le Quatorze, Caen

JEUDI 2 FÉVRIER – à partir de 18h

Le Quatorze
Le Quatorze – 14 rue des Croisiers, Caen
Bar + petite restauration toute la soirée.
Plus d’informations sur le lieu sur la page Facebook du Quatorze


 

18h-19h – Musée de l’Homme
(entrée libre)

Installation-performance de Gaël L.,
avec le laboratoire de performance Corps Matière

Ce n’est pas vraiment une performance.

C’est une installation que nous avons inventée pour nous. Que nous avons testée dans un workshop du laboratoire de performance Corps Matière. Et qui nous a bouleversés car elle résume, à elle toute seule, de nombreuses interrogations que nous posons sans cesse au plateau.

Ce musée de l’homme, c’est avant tout une invitation à retrouver un regard naïf sur nous-même et les autres. Sur la merveilleuse variété des corps, des peaux, des textures… sur les limites de l’intime et du public, du biologique et de l’artistique, du sexuel ou du politique.


 

19h00 – 20h30 Table ronde
(sur inscription)

Que peut-on montrer de l’intimité au plateau ?

Inscription obligatoire à corpsmatiere@gmail.com
ou à l’aide du formulaire en bas de cette page

avec


Yannis Constantinides
(philosophe)

Yannis ConstantinidesYannis Constantinides fait partie des anciens élèves de l’École normale supérieure (Ulm). Il est agrégé et docteur en philosophie, professeur de philosophie à l’Espace éthique de l’AP-HP, professeur invité à l’université de Gand (Belgique), membre du comité de rédaction de la revue philosophique et littéraire La sœur de l’ange, membre du groupe de réflexion éthique (GREEN) de la Société française neurovasculaire (SFNV), membre du groupe de réflexion éthique de l’hôpital d’enfants Margency.

Bibliographie :
– Le nouveau culte du corps, dans les pas de Nietzsche
– Nietzsche l’éveillé
– Métaphysique de l’amour sexuel


Cendres Delort
(artiste plasticienne)

Cendres DelortCendres Delort débute sa formation de comédienne dans les années 90 à Toulouse aux côtés de 3BCompagnie et de l’Agit Théâtre. Sa curiosité et son besoin d’apprendre l’emmènent vers les arts plastiques et la littérature contemporaine. Son parcours est fait de rencontres, comme Valérie Rouzeau, le Musée Khômbol et Rodrigo Garcia avec lesquels, elle s’aventure sur des thématiques comme le deuil, la boxe, le monde de la consommation et la prostitution.

Son travail de comédienne s’inscrit vers le cinéma, les lectures publiques et/ou radiophoniques. Elle crée sa propre émission «  Eclats dame ».

Inscrite au sein du collectif du Bazarnaom à Caen, Cendres développe son langage en combinant les arts du spectacle et les arts visuels : elle détourne la phonétique, aborde l’illettrisme en milieu pénitentiaire, interroge l’histoire des femmes, l’identité et le territoire, avec une démarche participative.

Actuellement, son champ de création s’oriente vers des ouvrages polyglottes réalisés sur tissus.


Otomo
(artiste performer, ex-directeur du festival Souterrain)

otomoDIDIER MANUEL (aka Otomo) est un artiste protéiforme. Performeur, metteur en scène, auteur et musicien. Ancien élève des beaux-arts de Nancy, diplômé en étude de cinéma à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel. En 1992 il a crée la Cie Materia Prima art factory qu’il dirige pendant 23 ans. Avec cette compagnie il mettra en scène de nombreux spectacles, actions, interventions ou performances dans de nombreux pays et festivals internationaux. En parallèle à ce travail de création, il développera un ensemble d’événements en lien avec les subcultures et les avant-gardes artistiques. Ainsi il crée des espaces culturels alternatifs tels LE HANGAR de 1997 à 2000 ou le T.O.T.E.M de 2000 à 2015 (vaste friche artistique de 15 ans d’existence, anciennement située dans l’Est de la France) mais aussi le Festival SOUTERRAIN corps/limites, festival international autour du body-art, de la performance et des représentations du corps. Ou encore, THE AMAZING CABARET ROUGE, soirée d’avant-garde entre cabaret, espace expérimental et rituel hédoniste.

En parallèle à son travail personnel il collabore à de nombreux projets. Ainsi, il reste un des activistes important de la DEMEURE DU CHAOS, co-fondateur du MOUVEMENT CHARNEL ou des ÉDITION DE LA MAISON CLOSE.

Sous le nom ODM, Otomo est également présent sur la scène musicale en tant que Dj ou en tant que bassiste/chanteur du groupe THE POLITICS.

Il est reconnu aujourd’hui comme une figure importante de la scène prospective et underground française.


20h45-21h30 Musée de l’Homme
(entrée libre)


Inscription à la table ronde

Merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nombre de personnes (obligatoire)

Newsletter

Powered by WordPress24x7